
Ariane Domergue
Psychologue clinicienne Psychotherapeute
Exerçant en libéral sur Aix-en-Provence dans le quartier du Jas de Bouffan. Je reçois en entretien individuel des adultes et des jeunes adultes (à partir de 18 ans) à mon cabinet les mardis et les jeudis de 9h00 à18h30.
Qui suis-je :
Psychologue clinicienne formée à l’Université d’Aix-Marseille et diplômée en 2001. Je travaille en institution depuis 2003 dans la prise en charge de victimes de psychotraumatismes. J'ai décidé de m'installer en libéral, en parallèle de mon activité, afin de diversifier ma pratique clinique et travailler dans un cadre
différent de celui de l’urgence.
Depuis l’obtention de mon Master 2 en psychologie clinique et psychopathologie, j'ai suivi de nombreuses formations complémentaires afin de développer ma pratique. J’ai, entre autres, suivi une formation certifiante en EMDR auprès d'EMDR Europe en 2016. Depuis, j'utilise beaucoup l'EMDR dans mes prises en charge car je c’est un outil thérapeutique très efficace pour régler bien des problématiques. C'est une technique de retraitement et de désensibilisation des souvenirs douloureux voire traumatiques, des troubles anxieux, des états dépressifs... Elle a démontré son efficacité scientifiquement avec des résultats concrets et durables. Je vous mets le lien d’une vidéo qui répond aux questions que l’on peut se poser sur la prise en charge EMDR: https://m.youtube.com/watch?v=_ODE-Voila le lien du je vous mets le lien du site officiel de France
Je vous mets également le lien du site officiel EMDR France : 1pqcgk&feature=youtu.be
https://www.emdr-france.org/fr/
Formée en 2023 au Brainspotting qui est un outil supplémentaire pour aider les patients à traiter des troubles sur un plan émotionnel et somatique.
Le Brainspotting utilise le champ visuel, et en particulier des positions oculaires stratégiques dites « Brainspots » qui sont recherchées à partir de la problématique du patient et de l’activation de sa physiologie corporelle. Elles permettent d’atteindre les centres cérébraux de la mémoire traumatique, à savoir les zones sous-corticales, non-verbales et non-cognitives du cerveau, qui contiennent la mémoire neurophysiologique du trauma. Ces zones ne sont pas accessibles par la thérapie cognitive.Le Brainspotting sollicite la plasticité cérébrale grâce à une ouverture dans les zones du cerveau où est stockée la mémoire traumatique. Une décharge complète des sources neurophysiologiques gelées par les traumas est rapidement obtenue : le patient constate ensuite une extinction des réponses automatiques aux déclencheurs de ses troubles, ainsi qu’une évolution significative de son état. Voici une vidéo explicative du déroulé d’une séance: https://youtu.be/8CW-cHuuJ5U
L'utilisation de la relaxation, de la cohérence cardiaque, de l'EFT, des TCC, du brainspotting sont des compléments thérapeutiques intéressants dont je me saisis en fonction des besoins de chaque patients, de leurs attentes et leurs demandes.
Je suis résolument inscrite dans une pratique de la psychologie positive et humaniste. Ma thérapie est centrée sur la résolution de problèmes et mon objectif premier est de fournir des outils thérapeutiques concrets aux patients afin de les rendre acteurs de leur mieux-être.
Les prises en charges proposées :
Les consultations durent 1 heure et coûtent 80€ quel que soit l'outil thérapeutique utilisé. Je propose également des séances de 1h30 (à 120€) qui sont idéales pour travailler en EMDR afin d'avancer efficacement et de ce fait plus rapidement.
A noter que certaines mutuelles remboursent tout ou une partie des consultations psychologiques (renseignez-vous auprès de votre mutuelle). Les psychologues ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale sauf ceux participant au dispositif Mon soutien Psy dont je ne fais pas partie.
Je consulte au cabinet qui se trouve au Jas de Bouffan les mardis et les jeudis. Je prends en charge les adultes et les jeunes adultes (à partir de 18 ans).
Je ne fais pas de thérapie de couple ou pour les familles. Je ne prends pas en charge les patients présentant des addictions ou des troubles alimentaires n'étant pas suffisamment spécialisée dans ces domaines et ces pathologies requièrent une prise en charge spécifique.
PENSER VOTRE DEMANDE
FAIRE UN CHOIX THÉRAPEUTIQUE ÉCLAIRÉ:
Psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychopraticien ou psychothérapeute… Vous êtes perdu et ne savez comment choisir un professionnel ?
Voici quelques clefs de compréhension :
Un psychologue clinicien est titulaire d'un bac + 5 en psychologie. Il peut obtenir le titre de psychothérapeute dès lors qu’il a réalisé 400 heures de stages en structure médico-sociale pour avoir ce titre protégé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il peut se former à des méthodes thérapeutiques complémentaires comme l’hypnose, l’EMDR ou la pleine conscience. Ces thérapies brèves sont interactives et dynamiques. Elles s’appuient sur les ressources de la personne.
Un psychiatre, est un médecin, qui peut prescrire des médicaments et être remboursé par la sécurité sociale. Il peut aussi tout à fait proposer une psychothérapie.
Un psychanalyste ne dispose pas d'un diplôme d'Etat mais doit théoriquement, sans obligation légale néanmoins, remplir trois conditions pour poser sa plaque : avoir lui-même été analysé, avoir été formé à la théorie analytique et, enfin, être supervisé dans sa pratique. Il s’agit plutôt d’une introspection personnelle en silence.
Un psychopraticien n’est pas psychologue, ni psychothérapeute. Il n’a pas de diplôme reconnu par l’état.
PRÉPARER NOTRE RENCONTRE
COMMENT SE PASSE UNE PRISE EN CHARGE EMDR?
Déjà il faut comprendre l’acronyme EMDR. En français on le traduirait par désensibilisation et retraitement d’un événement par des mouvements oculaires. Avec l’EMDR on désensibilise des événements traumatiques mais également tous les événements passés et présents qui causent des perturbations dans le présent ou le futur. Il faut savoir que l’EMDR demande un travail préparatoire avant de commencer les séances a proprement parlé. Travailler sur évènement unique ou actuel n’est souvent pas efficace, sauf en cas d’évènements traumatiques récents. Le psychisme est complexe et nécessite un travail en profondeur pour modifier des comportements. Avant de commencer à travailler en EMDR le psychologue a besoin de poser tout un tas de questions pour connaître l’histoire de vie du patient, ses ressources et installer des outils de stabilisation pour évaluer les capacités du patient à s’auto réguler. Le préparer à augmenter sa fenêtre de tolérance, c’est la capacité à supporter de la perturbation lors des séances et après les séances. Il faut cibler les événements à traiter en faisant un plan de ciblage, qui est un plan de traitement des souvenirs à travailler. Tout cela nécessite 2 à 3 séances préparatoires avant de commencer le retraitement EMDR à proprement parlé. Voir parfois plus lorsque le patient a besoin de lus de stabilisation et de ressources pour commencer les séances EMDR à proprement parlé. Ces séances préparatoires font également parties du travail thérapeutique et ne sont pas des séances perdues elles font partie de la thérapie EMDR. L’EMDR peut activer fortement le patient cela demande de bien le préparer au préalable pour travailler dans de bonnes conditions.
Visitez ma page Facebook: https://m.facebook.com/psychologue.emdr.aixenprovence/
ME CONTACTER:
Je vous invite à me contacter par téléphone ou par S.M.S au :
06. 52. 45. 72. 56
Merci de me laisser vos coordonnées, le motif de la consultation, vos disponibilité sur mes jours de consultation (les mardis et jeudis).